top of page

Spartacus ou Cassandra à la croisée du destin


Le sacrifice d’une famille pour un meilleur mode de vie

Le film raconte l’histoire de deux enfants rroms, Spartacus et Cassandra, qui rêvent d’une vie meilleure. Cette dernière se réalisera avec l’arrivée de Camille, une jeune trapéziste venue planter son cirque dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne. La jeune femme va accueillir les deux enfants et leurs parents qui vivaient misérablement dans la rue. Mais suite au comportement odieux du père (violence et alcoolisme), Camille décide des exclure les parents du cirque mais de continuer à protéger les enfants.

Le père veut quitter la France pour partir s’installer l’Espagne. Là-bas, il pense trouver plus facilement un abri et un travail. Camille n’étant pas d’accord avec cette décision, elle essaye d’en dissuader le père. Le juge va décider de confier la garde des deus enfants à camille.

A la fin du film, Camille emmène Spartacus et Cassandra vivre avec elle dans une maison à la campagne. Les deux enfants vont enfin vivre le bonheur.

Ce film dégage beaucoup d’émotions : bonheur et tristesse se mélangent sans cesse.

Lucie et Lysiane

Le dilemme

Ce film documentaire raconte l’histoire de deux enfants rroms tiraillés entre le désir de vouloir une vie meilleure et celui de vivre avec leur père. Ce film est intéressant parce qu’il montre des adolescents en situation difficile. On voit un père qui entraîne ses enfants à tomber dans la déchéance comme lui à faire la manche. Le réalisateur dénonce la misère que Spartacus et Cassandra endure et que d’autres personnes peuvent endurer. La jeune Camille est une opportunité pour ces enfants. Elle va leur permettre de quitter la rue, d’avoir un suivi scolaire…

En une heure et vingt minutes, nous avons ressenti la douleur et la détresse d’un quotidien difficile en particulier lorsque Spartacus se rend compte qu’il ne peut pas compter sur son père pour jouer son rôle d’adulte et de père. Ce film est basé sur des émotions très intenses.

Mégan, Cloé et Eddy

Un choix difficile entre la famille et une vie meilleure

Ce documentaire raconte l’histoire de deux enfants rroms : Spartacus et Cassandra. Durant tout le film, on voit les enfants tiraillés entre deux choix de vie différents : vivre avec leur famille c’est à dire avec un père violent et alcoolique ou vivre avec une famille d’accueil.

Le réalisateur nous montre combien la vie des rroms est difficile en France mais aussi que la justice française prend en charge les enfants lorsqu’elle considère qu’ils sont en danger et que leurs parents ne peuvent pas s’en occuper. La séparation des enfants d’avec leur famille est très difficile mais à force de voir le comportement de leurs parents, les enfants sont obligés d’admettre que la vie dans une autre famille sera plus positive pour eux.

Leïlou et Rexhina

Une triste réalité

Ce film documentaire lent où il n’y a pas d’action nous montre une autre image des rroms que celle que les médias nous montre aux journaux télévisés. Ici les pauvres mêmes s’ils vivent dans des caravanes et dans la misère rient et chantent. Lorsque Camille, la jeune trapéziste qui s’occupe de Spartacus et Cassandra se débat pour les aider à s’en sortir. La misère n’empêche pas le sourire.

Mais cela ne suffit pas à nous faire aimer le film. On s’y ennuie par le manque d’action, de tension.

Aaron et Lucas


Featured Review
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Tag Cloud
No tags yet.
bottom of page