top of page

Les combattants

Madeleine et Arnaud, deux personnages opposés socialement et psychologiquement, se rencontrent lors d’une sélection militaire. Ils vont ensemble vivre une forte aventure humaine et amoureuse. Leur relation d‘abord d’amitié n’a rien de traditionnelle, et c’est ce qui rend le film intéressant. Les adolescents sont différents et ne correspondent pas aux stéréotypes socialement attribués aux rôles attribués à la femme et à l’homme. Ici, c’est Madeleine la dominante et Arnaud qui semble en retrait. Madeleine semble dégager une force de caractère que n’a pas Arnaud. Elle est exigeante avec elle-même autant qu’avec les autres même si elle veut vivre dans un monde fait de règles strictes auxquelles pourtant elle ne veut pas toujours obéir.

On est loin ici de l’histoire d’amour banale, traditionnelle telle que celle que l’on trouve habituellement au cinéma. Si les deux acteurs principaux jouent parfaitement leur rôle, Adèle Haenel porte le film à elle toute seule sur ses épaules de nageuse de combat.

Ce film dynamique et jeune est également servi par une musique moderne qui s’imbrique exactement dans les décors, le rythme et les actions des héros du film. Seul bémol: le dénouement du film flirte trop avec les grosses ficelles du film catastrophe et paraît donc en décalage avec le propos réaliste du reste du scénario.

Featured Review
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Tag Cloud
No tags yet.
bottom of page